21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 00:00

Kampot / Kep
Nous passons la frontière la 9 janvier. Une moto-taxi nous amène au point d’entrée, à environ 7 km de Ha Tien, la ville du Vietnam où nous avons passé la dernière nuit.
Nous obtenons les visas puis négocions un taxi pour nous rendre à Kampot. Il n'y a aucun bus à la frontière et effectuer le trajet de 40km à 3 sur une moto avec nos affaires dans le dos nous a fait réfléchir...
Kampot est une ville très calme, presque endormie, surtout quand on compare avec les villes vietnamiennes. La campagne est reposante et nous pouvons enfin louer des motos pour visiter le coin en toute tranquillité.
Pendant notre séjour, nous allons à Kep pour nous baigner et expliquer aux enfants comment le sel est récolté dans les marais salants, à Kompong Trach pour voir les plantations de poivriers qui, parait-il, donnent un poivre de toute première qualité, et nous nous baladons tout autour de Kampot pour profiter des paysages ruraux.

We cross the border on 9th of January. A taxi motor-bike drop us off at the border point, about 7kms from Ha Tien, the city where we spent the last night in Vietnam.
We get our visas and then have to bargain to go to Kampot by taxi. There is no shuttle bus at the border and we decide to take a taxi to reach Kampot, 40 kms away, rather than getting a ride on a taxi motor-bike (3 per seat with all our stuff).
Kampot is a very quiet city, nearly asleep, if we compare it to any city in Vietnam. The countryside is really peaceful and we can rent motor bikes again to visit the area around.
During our stay, we go to Kep to enjoy the beach and visit a salar to explain to the children how we get salt from salted water, to Kampong Trach to see pepper plantations which are supposed to be one of the finest over the world, and we roam on roads around Kampot to enjoy the very nice scenery of the country.

Maisons traditionnelles autour de Kampot

Plantation d'ananas
Pineapple plantation

01-Kampot Kiep-ananas
Sur le chemin qui mène aux poivriers
On the track to see pepper plantations

01-Kampot Kampong Trach-maison traditionnelle
Plantation de poivriers
Pepper plantation

01-Kampot Kampong Trach-poivriers
Voilà à quoi ressemble un poivrier
This is how pepper grows on the trees

01-Kampot Kampong Trach-poivre
Marais salants
Salar

01-Kampot Kiep-salines
Kep - pêcheurs sur le départ
Kep - Fishermen

Happy baby pigs...

01-Kampot-scooter a 3

Sihanouk Ville
Nous passons 3 jours dans cette ville pour profiter de la mer. La plage d'Otres, située à quelques kilomètres du centre ville, est encore préservée du tourisme de masse. Le sable est fin, l'eau est claire chaude et calme, tous les ingrédients pour que nous y passions des moments agréables.
Les enfants s'en donnent a cœur joie et restent dans l'eau pratiquement toute la journée.

We stay 3 days in Sihanouk Ville to enjoy the beach. Otres Beach, located a few kilometers from downtown is still preserved from mass tourism. White sandy beach with clear water, hot and very quiet, everything to spend very good time here.
The children enjoy themselves and spend the whole days swimming and snorkeling.

La plage d'Otres
Otres beach

02-Sihanoukville-otres beach
02-Sihanoukville-otres beach 2
Initiation au snorkeling...
Snorkeling initiation

02-Sihanoukville-baignade
Une "moto-romauk", moyen de locomotion populaire dans les villes
A "moto-romauk", local transport in the cities

02-Sihanoukville-moto romauk

Phnom Penh
Nous arrivons dans la capitale dimanche dernier. Les abords ne sont pas très accueillants.
Nous devons rester à Phnom Penh jusqu'à jeudi afin d'obtenir nos visas pour la Thaïlande, où nous comptons rester plus d'un mois.
La ville est animée, mais bien moins que Saigon, qui reste incontestablement la ville la plus bruyante que nous ayons traversée.
Le soir, quand nous allons manger, nous voyons beaucoup de vigiles aux coins des rues ou devant les hôtels, ce qui n'est pas très rassurant...
Nous visitons le Palais Royal et ses nombreux édifices, les marchés, et flânons dans les rues.
De 34°C à notre arrivée, la température dégringole à 23°C et nous avons de la pluie pendant 2 jours.
Demain vendredi, nous partons en bus pour le Nord, à Kratie pour aller voir (nous l'esperons) les dauphins d'Irrawady.

We arrive in the capital city on Sunday. The suburbs are not so much very nice.
We have to stay in Phnom Penh until Thursday to get our visa for staying more than one month in Thailand.
The city is busy, but less than Saigon which is really the worse and nosiest city we visited since our departure.
At night, when we go out for dinner, we see lots of guardians in the streets and near the hotels, which is quite frightening...
We visit the royal palace and its temples, markets and roam aimlessly in the streets.
From 34C when we arrive, the temperature drops down to 23C and we get lots of rains during 2 days.
Tomorrow on Friday we take a bus to go North to Kratie where we expect to see the Irrawady dolphins.

Un peu avant d'arriver a Phnom Penh...
The suburbs of  Phnom Penh...