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7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 00:00

Saigon
Nous arrivons à Saigon (Ho Chi Minh ville) en fin d’après-midi. La circulation est dense, désordonnée et les carrefours de véritables enchevêtrements de véhicules qui circulent dans tous les sens. Le nombre de vélomoteurs est impressionnant et traverser une rue est un périlleux exercice, encore plus qu'a Hanoi.
Pendant les quelques jours que nous restons ici, nous visitons le centre-ville, le quartier chinois de Cholon, ses rues étroites et très animées et les tunnels de Cu Chi.
Le réseau des tunnels de Cu Chi est légendaire et symbolise parfaitement l'esprit de résistance et la volonté des Vietnamiens, qui ont creusé plus de 250km de galeries pour harceler les Américains dans les années 1960. La visite est riche en informations et intéresse petits et grands. Nous apprenons comment la vie sous terre s'organisait (les trappes secrètes, les pièges mortels, le centre de commandement, les cuisines, les locaux où les armes étaient fabriquées....)

We arrive in Saigon (Ho Chi Minh ville) late in the afternoon. the trafic is chaotic, all vehicules crossing streets without any logic. There are motor-bikes everywhere and crossing a street for pedestrians is even worse than in Hanoi...
We spend a few days here and visit the city centre, the very busy area of the chinese Cholon district with its narrow streets and the Cu Chi tunnels.
The tenacious spirit of the Vietnamese people cannot be better symbolised than by the tunnels of Cu Chi. The tunnel network became legendary during the 1960s for its role in facilitating the Viet Cong during the war with Americans. There are more than 250 km of tunnels in Cu Chi. The visit is very interesting for the children and we can get lots of information about the way trapdoors, living areas, storage facilities, weapon factories, command center and kitchen were built underground.

Une idée de la circulation et du réseau électrique...
A rough idea of the busy trafic and the electric mains....


13-Saigon-circulation

Pour ne plus être sollicités par les cyclos, nous avons trouvé la solution...
We found a solution to avoid being bothered by the cyclos...


13-Saigon-cyclo
Tunnels de Cu Chi : mieux vaut ne pas trop manger le matin...
Cu Chi tunnels : you'd better not eat too much in the morning...


13-Saigon-Cu Chi entree tunnels
A l’intérieur des tunnels
Inside the tunnels


13-Saigon-Cu Chi interieur tunnels 1
13-Saigon-Cu Chi interieur tunnels 2

My Tho
My Tho est située à environ 70km au Sud de Saigon, dans le delta du Mékong.
Nous n'y restons que 2 jours, le temps de faire une balade en bateau sur les canaux qui se sont formés a travers les îles du delta.
La traversée offre bien quelques beaux paysages mais nous ne verrons rien de la vie que mènent les habitants sur les bords du fleuve.

My Tho is located about 70km south of Saigon, in the Mekong delta.
We stay only 2 days here to do a boat trip through the maze of small canals.
Unfortunately, we did not cruise past the rural villages as we first expected and are a bit disapointed.

Vue de My Tho

14-My Tho-pilotis 2
Marché, stand de poissons
Fish stalls at the market


14-My Tho-marche
Pêcheur
Fisherman


14-My Tho-sur le Mekong
Maison sur pilotis
House built above the river


14-My Tho-bord du Mekong
Sur les canaux
On the canals


14-My Tho-canaux 2

Can Tho
La ville est surtout connue pour ses marchés flottants.
Les principaux marchés se trouvent à 7 et 21km de la ville. Nous passons une journée sur une barque à moteur. La balade est très agréable d'autant que notre guide est très sympathique et nous conduit sur d’étroits canaux qui traversent des villages pittoresques. Nous visitons une fabrique de nouilles où on nous explique comment sont faites les nouilles de riz.

The highlight of any visit to Can Tho is taking a boat ride through the canals to visit the floatting markets. The main markets are 7km and 21km from the city. We spend a whole day on a small boat. Our guide is very friendly and we can enjoy ourselves going through the small canals and looking at the people living in their house above the river. We also visit a rice noodle factory where we learn how noddles are made from rice.

Marchés flottants
Floating markets


15-Can Tho-marche flottant 3
15-Can Tho-marche flottant 4
Balade sur un canal (les enfants ne sont pas en train de fumer, ils sifflent dans un sifflet que leur a fabriqué notre capitaine)
Boat ride on a canal (the children are not smoking, just playing with an artisanal whistle made by our boat woman)


15-Can Tho-balade canaux 2
Petit exercice de navigation avec rames.
Children getting trained with rows


15-Can Tho-balade canaux 3
15-Can Tho-balade canaux 4
Sur les canaux
On the canals


15-Can Tho-balade canaux 6
Petit village au bord de la riviere
Small village on the river side


15-Can Tho-balade canaux 8
Fabrication de nouilles de riz.
Première étape : cuisson de la pâte de riz

Fabrication of rice noddles
First step : cooking of the rice


15-Can Tho-fabrication nouilles de riz 1
Deuxième étape : séchage des galettes pendant 2 a 3 jours
Second step : the paper rice is getting dried during 2 or 3 days


15-Can Tho-fabrication nouilles de riz 2
Troisième étape : découpage des galettes en spaghettis
Third step : the paper rice is cut to get spaghetti noddles


15-Can Tho-fabrication nouilles de riz 3
Impressionnant régime de bananes.
Amazing banana tree.


15-Can Tho-regime bananes
Et comme cela faisait longtemps et devait certainement vous manquer, un paysage de rizières 
As we know you were missing rice field pictures, here is a picture to satisfy everybody


15-Can Tho-rizieres
Pour plus de photos, vous pouvez consulter l'album
For more pictures, please go to the relevant album

En résumé :
Nous avons passe 45 jours au Vietnam.
Apres la douceur des Thaïlandais et la tranquillité des Laotiens, le contraste a été saisissant.
Il nous a fallu batailler ferme tout le long de notre séjour (particulièrement dans les bus) pour payer le prix normal ou être déposés au bon endroit...
A notre avantage, nous avons pu faire baisser la note dans les hôtels, la saison touristique n’ayant pas encore commencé.

Nous esperons que le voyage au Cambodge sera plus reposant...

We spent 45 days in Vietnam.
After having travelled in Thailand and its friendly people, in peceful Laos, the contrast in Vietnam was great.
We've had to fight at any time during our trip (particularly in the buses) to get the right price or to be dropped of at the right place...
We could get discounts in the hotels as the pick touristic season is not started yet.

We are hoping the trip in Cambodia will be more quiet...


vietnam-carte 3

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commentaires

S

Vos photos sont decidement toujours aussi magnifiques ! C'est un vrai bonheur de vous lire et de les regarder ! Quel fantastique voyage vous faites la vous aussi et les enfants sont apparemment
tres bien accueillis par les autochtones ! Bon passage au Cambodge et j'attends l'article suivant avec bcp d'impatience ...
La navigatrice


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C

Les deux moussaillons n'ont pas l'air super à l'aise...
Bonne route au Cambodge
Bisous
Cathy


Répondre
R


Coucou,

Les gars chargés d'installer les lignes téléphoniques doivent s'amuser quand il s'agit de faire des modifications de branchements (voir première photo).
Quand à la maison sur pilotis, celle qui penche dangereusement du nez, j'aimerais pas être l'agent immobilier chargé de la mettre en location!



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M

Coucou les nems !
Si nous comprenons bien, vous avez terminé vos jous sur le Vietnam
Nous pouvons constater que les enfants sont toujours ravis et les parents aussi : de beaux commentaires et de belles photos
Grâve à vous, nous serons plus riches de connaitre ce qui se passe dans les pays que vous traversez .. Fini les plages ?
Encore merci pour ces bonnes nouvelles ert nous atendons les suivantes -
Aujourd'hui de la neige au lever !!! grrrrrrrrrrrr
Bisous à tous les 4
Maman/Papa/ Mamie/Papy


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